Secteur public

Vous avez des besoins de partage et d'échange au sein de votre collectivité et avec les élus ? Vous souhaitez disposer d'espaces collaboratifs projets sécurisés ? Créer des référentiels de données de qualité ? Piloter votre action grâce des indicateurs territorialisés ?

Photo

Fort de son expertise dans le domaine du logiciel libre, XSALTO a développé une offre de services à destination des acteurs publics et des collectivités. Collaboration, partage de connaissances, mobilité, co-construction, transversalité, opendata, indicateurs de pilotage de l'action publique, la console Séolan offre aux collectivités et aux acteurs publics un environnement de travail numérique performant avec pour objectif ultime la satisfaction des citoyens usagers du service public.

Un outil polyvalent et ouvert

Intranet collaboratif / Extranet élus et partenaires

La console Séolan est une solution libre et ouverte qui intègre toutes les dimensions de l'échange et du partage de données.

Elle propose une bibliothèque de modules très riche : annuaires, bases documentaires, agendas partagés, visioconférence, espaces projets, formulaires, référentiels de données, tableaux de bord personnalisés, etc.

Accessible en mobilité, l'outil est également doté d'API pour une interopérabilité avec le Système d'Information.

  • La diffusion et la circulation de l'information sont optimisées.
  • La collaboration au sein des différents services de la collectivité et avec les élus et les partenaires est facilitée.
  • La création de référentiels de données facilite la production et la publication de données de qualité, ainsi que le pilotage de l'action publique.

Espaces documentaires et collaboratifs 

Ces espaces permettent de centraliser, partager, diffuser des informations et documents au sein d'espaces dédiés sécurisés.

Exemple de cas d'usage : utilisée pour le pilotage des projets de construction et d'aménagement (transports, infrastructures, réseaux, bâtiments,...), la solution permet d'optimiser la gestion des documents projets avec l'ensemble des intervenants (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, organismes de contrôle, architectes, ...) et de faciliter la collaboration entre les différents acteurs. Elle permet également de mettre en oeuvre simplement des fonctions et usages métiers complémentaires tels que le DOE numérique, le suivi des dossiers de consultation, le suivi des actions projets, etc.

En savoir plus : le cas d'usage de Brest Métropole aménagement

Autres exemples : ces espaces collaboratifs sont également parfaitement adaptés à la gestion de crise. Plus généralement ils sont utiles dans le cadre de groupes de partage internes et/ou avec des interlocuteurs externes.

Hébergée en cloud souverain, la plateforme garantit sécurité et fiabilité de l'information, ainsi que confidentialité et disponibilité des données

Sites internet avec modules métiers

La console Séolan intègre nativement un outil de gestion de contenus web pour la création et la mise à jour de sites internet en toute simplicité.

Elle dispose également de fonctionnalités complémentaires permettant la mise en oeuvre de modules métiers : réservation de spectacles (avec paiement en ligne et émission de billets), gestion d'associations, gestion de refuges, etc.

Quelques illustrations :

Réservation de spectacles sur le site de la Ville de Tignieu-Jameysieu
Annuaire des acteurs Santé et ESS pour le CCAS de Digne-les-Bains
Extranet clients interfacé avec le système de facturation pour la Compagnie de Chauffage de l'Agglo Grenobloise

Applications web et mobiles sur mesure

Grâce à sa richesse fonctionnelle et aux standards qu'elle utilise, la console Séolan offre la possibilité de développer des applications web et mobiles sur mesure, interfacées avec des applications métier et/ou des outils tiers.

Quelques illustrations :

Tellnoo : Application mobile de valorisation des données touristiques pour un audioguide interfacée avec Wikipedia et OpenStreetMap

Take Off : Réseau social privé développé pour la CPME AURA pour favoriser le développement à l'international des start-up

Geocropping : Application mobile de relevés terrain et de signalement d'anomalies sur OpenStreetMap 

Pleine Santé Domicile (projet en cours) : Plateforme de coordination entre professionnels pour le maintien à domicile 

image

Référentiels de données 

Grâce à ses mécanismes de gestion de données et à ses API lui permettant d'assurer les interfaces avec d'autres composantes du système d'information, la Console Séolan permet de constituer et de gérer des référentiels de données centralisés, partagés et sécurisés.

L'outil dispose d'un système de droits avancé permettant de gérer finement le contrôle d'accès (lecture/écriture/suppression) pour un ensemble de données, pour une donnée ou pour un champ, par utilisateur ou groupe d'utilisateurs, et par langue.

Ces données peuvent provenir de sources variées : alimentation collaborative, import de fichiers Excel, données issues du SI, bases externes (OpenData, OpenStreetMap, ...)

 

Une plateforme libre et ouverte adaptée aux enjeux de transformation numérique des collectivités

Ils ont choisi la console Séolan

  • SPL Brest Métropole aménagement
  • Compagnie de Chauffage de l'Agglo Grenobloise
  • Communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
  • Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
  • Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Ville de Paris
  • Communauté d'agglomération Provence-Alpes
  • Direction des routes d'Île-de-France
  • Service public de l'assainissement francilien
  • SEM InnoVia